Dropshipping - définition et comment faire

Le drop-shipping reste un sujet important dans les cercles du commerce électronique. Mais que signifie exactement ce terme, comment peut-on commencer avec lui et quels sont les fournisseurs de services de dropshipping ? Dans cet article, nous allons clarifier ces questions, afin que vous puissiez décider si vous devez utiliser cette opportunité de vente pour votre boutique.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Commençons par la définition...

Le dropshipping est un type de commerce en ligne où les commerçants en ligne proposent des produits dans leur boutique sans même les avoir en stock eux-mêmes.

Et comment cela fonctionne-t-il alors ?
Si un client commande un tel produit dans le magasin, l'exploitant du magasin n'expédie pas lui-même le produit, mais commande (automatiquement) le produit directement auprès du fabricant ou du grossiste, qui l'expédie ensuite directement au client.

Le Dropshipper n'a donc (généralement) aucun contact physique avec le produit.

C'est pourquoi cette stratégie de commerce électronique contraste directement avec le commerce de détail traditionnel, où les marchandises sont commandées en grandes quantités, stockées puis envoyées au client.

Au premier abord, cela semble être une stratégie parfaite pour les marchandises, mais...

Devriez-vous utiliser le dropshipping dans votre boutique en ligne ?

Lorsque vous saurez en quoi consiste ce mode de distribution et en quoi il diffère du commerce de détail traditionnel, vous pourrez vous demander si vous devez l'utiliser pour votre magasin....

Comme pour tout autre modèle d'entreprise, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping présente certains avantages, en particulier pour les entrepreneurs qui commencent tout juste à faire du commerce électronique. L'un des plus grands avantages est clairement le facteur du faible montant du capital de départ nécessaire pour démarrer.

le succès du dropshipping

Comme déjà mentionné, ce modèle d'entreprise ne nécessite pas l'achat et le stockage de produits à l'avance.

Au total, trois parties sont impliquées dans ce modèle de distribution :

Le client final achète un produit dans un magasin en ligne ou hors ligne et ne sait pas si la livraison est effectuée par livraison directe ou non.

À aucun moment il ne sait qui est le grossiste, car il n'a de contact qu'avec l'intermédiaire.

Le vendeur gère la boutique et essaie d'attirer le plus grand nombre possible de clients potentiels.

Lorsqu'il reçoit une commande, il contacte le grossiste en dropshipping et lui envoie les détails de la commande et du client.

Son bénéfice sur cette transaction est la différence entre le montant que le grossiste lui facture pour le produit et le montant qu'il facture à son client.

Le vendeur de dropshipping qui reçoit la commande l'emballe et l'envoie directement au client final.

Sur l'emballage, il n'y a (généralement) aucune référence au grossiste, seulement la marque du vendeur - si tant est qu'il y en ait une.

Le grossiste s'occupe de toutes les formalités liées aux frais d'expédition, de douane et de distribution.

En bref : dès que le client final a commandé et payé le produit dans la boutique en ligne, le Dropshipper achète le produit auprès du fabricant ou du grossiste et indique le client final comme destinataire.

Le grand avantage est que le produit ne passe pas d'abord entre les mains du gérant du magasin et que les marchandises ne doivent pas être achetées et stockées en grandes quantités.

Les livreurs n'ont pas non plus à s'inquiéter des produits excédentaires qui ne peuvent tout simplement pas être vendus et qui prennent ensuite la poussière dans l'entrepôt.

En raison de son faible coût initial, le modèle Dropship est un moyen pratique de tester de nouveaux produits ou de tester l'eau du commerce électronique avant de se lancer complètement.

Un autre avantage de la solution Dropshipping est qu'elle permet de proposer une gamme de produits beaucoup plus large, car les marchandises ne doivent pas être stockées de manière compliquée.

De même, l'absence d'entrepôt vous permet de gérer la boutique Dropship depuis n'importe où dans le monde - tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet.

Mais même si ce modèle commercial offre d'excellents avantages, il y a bien sûr aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte...

Les inconvénients du dropshipping

C'est de loin l'un des plus grands inconvénients de ce modèle de commerce électronique : vous ne pouvez avoir que peu d'influence sur la satisfaction du client ! 

Peu importe la qualité et la convivialité de la boutique en ligne, si le grossiste n'envoie pas le colis à temps, si l'expédition prend trop de temps, si le produit est endommagé ou, dans le pire des cas, si le colis n'arrive pas du tout, vous avez le droit de sortir la soupe à la cuillère. Seul.

De même, il est beaucoup plus difficile de résoudre le problème si vous ne savez pas où la livraison est actuellement bloquée et que le grossiste ne peut être joint. Souvent, la solution la plus simple est de rembourser l'argent et d'accepter ce revers.

Le truc avec le commerce électronique : il y a toujours des problèmes, d'une manière ou d'une autre.
Par conséquent, si vous voulez réussir dans le commerce électronique, vous ne devez pas décourager les problèmes potentiels avec les clients.

Parce que les complications liées à l'expédition ou aux clients ne peuvent être évitées, même avec le modèle classique de commerce électronique, où les marchandises sont stockées dans l'entrepôt.

Le facteur transport n'est donc - dans une large mesure - pas entre vos mains, mais cela s'accompagne malheureusement d'un autre inconvénient.

Si vous proposez des produits de différents fabricants et grossistes, il peut arriver rapidement que les frais d'expédition s'additionnent si un client commande plusieurs produits.

Vous pouvez désormais facturer les frais d'expédition accrus au client (et donc très probablement le perdre) ou bien vous en contenter et payer les frais d'expédition accrus.

Cela nous amène au prochain inconvénient, peut-être le plus important : Le problème de la faible marge.

Dans la boutique de cosmétiques de Kylie Jenner, par exemple, vous trouverez un kit de maquillage pour 360 dollars - le prix d'achat à Alibaba est d'environ 15 dollars.

Bien sûr, vous pouvez aussi essayer de vendre des produits avec une prime de prix gigantesque et ainsi réaliser un profit élevé.

Cependant, cela ne fonctionne que dans de très rares cas, car les dropshippers ont au moins un million d'adeptes à Instagram.

Il y aura souvent suffisamment de concurrence pour vendre le même produit à un prix beaucoup plus bas et convaincre ainsi les clients potentiels de sa valeur.

Afin de ne pas entrer dans une guerre des prix, vous n'avez pas d'autre choix que de revendiquer un marché moins concurrentiel ou d'investir du temps et de l'argent dans le marketing et la stratégie de marque pour construire une marque avec des clients fidèles.

Vous devez donc vous différencier de la concurrence, s'il y en a une.

Un moyen d'y parvenir est de raconter une histoire ou d'améliorer le classement de votre site web. fazit-blogpost.png

Dans quels domaines le dropshipping peut-il être utilisé ?
Ce mode de distribution est possible pour presque tous les types d'entreprises. Voici quelques idées :

Dans une boutique en ligne, cette méthode de vente est la plus utilisée car elle constitue une très bonne option pour les entreprises de commerce électronique où les processus nécessaires sont grandement simplifiés. En outre, en synchronisant la boutique en ligne avec le fournisseur de services de dropshipping, le travail manuel est réduit au minimum.

Dans une boutique en ligne, cette méthode de vente est la plus utilisée, car elle constitue une très bonne option pour les entreprises de commerce électronique, où les processus nécessaires sont grandement simplifiés.

En outre, la synchronisation automatique de la boutique en ligne avec le fournisseur de services de dropshipping réduit le travail manuel au minimum.

Avec les places de marché électroniques (telles qu'Amazon ou Ebay), cette stratégie est également utilisée par un grand nombre de commerçants en ligne.

Les places de marché en ligne ont l'avantage d'une fréquence de clientèle énorme, ce qui garantit que les produits peuvent être vus par un grand nombre d'acheteurs.

Toutefois, elle présente également l'inconvénient de jouer sur un territoire étranger. Dans votre propre commerce électronique, vous pouvez fixer vos propres règles, mais sur un marché électronique, vous devez vous en tenir à ce qui est donné.

Par exemple, si vous vendez sur Amazon, il est probable qu'il vous sera interdit de vendre certains produits, en fonction de la catégorie de produits ou du pays où vous souhaitez les vendre.

Conseil : Bien entendu, vous devez garder à l'esprit que les places de marché ne sont pas gratuites. Vous devrez payer une commission ou même une redevance mensuelle supplémentaire pour la vente.

Hors ligne dans le commerce de détail fixe : de plus en plus de magasins traditionnels livrent leurs produits à domicile.

Au lieu d'avoir tous les produits en stock, il y a des articles d'exposition ou de catalogue qui sont ensuite commandés et expédiés par le fournisseur de dropship.

Par exemple, un magasin de meubles peut exposer une lampe ou un canapé, mais n'a pas besoin de les avoir en stock. Cela permet d'économiser des frais de stockage élevés et d'éviter l'expédition de marchandises encombrantes comme celles-ci.

Commencer à vendre avec sa boutique en ligne de Dropshipping

Après avoir pris connaissance des principaux avantages et inconvénients, avez-vous décidé de commencer par le dropshipping ?

Félicitations !

C'est bon à savoir :
Assurez-vous que le produit que vous voulez vendre ne viole pas les lois existantes sur le droit d'auteur !

Même s'il semble facile et rentable de vendre des produits qui ont le doigt sur le pouls (par exemple, les tasses Game of Thrones, les vêtements Star Wars, le Super Bowl Merch), vous risquez un avertissement et d'autres conséquences désagréables.

Cela devrait toujours être la première étape : Trouvez un produit et le bon fournisseur. Ce qui semble simple au premier abord peut être un grand défi.

Fournisseur de livraison

Une fois que vous avez terminé vos recherches et que vous avez choisi un produit, vous devez contacter le fabricant ou le fournisseur.

Même si le fabricant ne vend le produit qu'en grandes quantités, dans la plupart des cas, vous recevrez une liste des grossistes qui proposent le produit ou vous enverront un échantillon.

Contactez les grossistes figurant sur cette liste et découvrez qui est le plus approprié pour votre projet.

Si vous cherchez de l'inspiration pour les produits que vous pouvez livrer directement, il existe plusieurs vendeurs et marchés pour cela. Quelques-uns sont gratuits, mais la plupart sont payants

Wholesale Central est un exemple gratuit.

SaleHoo (67 dollars par an) ou Worldwide Brands (299 dollars pour une adhésion à vie) sont des exemples de places de marché payantes.

Une autre alternative est celle des BigBuy, qui sont également actifs sur le marché allemand.

Il existe également des foires commerciales où les fabricants exposent, une autre façon de rassembler des idées de produits et de conclure d'importants partenariats de dropshipping.

Il est certainement utile d'échanger des idées avec d'autres détaillants en ligne, qu'ils soient ou non dropshippers - que ce soit lors d'un salon professionnel, d'événements de mise en réseau, dans des forums Internet ou des groupes Facebook pertinents.

Conseil de livraison : avant de vendre le produit dans votre boutique en ligne, vous devez vous assurer qu'il tient ses promesses !

Commandez-en un pour vous-même et testez-le. Ainsi, vous évitez les clients mécontents. Vous pouvez également produire de meilleures images et vidéos de produits.

Néanmoins, vous devez continuer à faire des recherches, à vous informer sur les nouvelles tendances des produits et à essayer de nouvelles stratégies de marketing (par exemple, le marketing d'influence).

Tout aussi important que les sujets mentionnés ci-dessus est la coopération et l'échange avec le grossiste ou le fabricant de vos produits Dropship. 

Posez des questions et essayez d'en savoir le plus possible sur le produit afin de garder une longueur d'avance sur vos concurrents et éventuellement de bénéficier d'un traitement préférentiel.

Dans certains cas, il est également intéressant de visiter le site de production pour se faire une idée du fabricant et des personnes qui se trouvent derrière le produit.

A quoi devez-vous faire attention chez un fournisseur de dropshipping ?

La première décision que vous devez prendre après avoir choisi ce modèle commercial est de choisir un bon fournisseur.

Après tout, c'est le fournisseur qui décide en dernier ressort du succès ou de l'échec de l'entreprise, car c'est en grande partie au grossiste qu'il appartient de déterminer si les produits arrivent à temps et en bon état.

Dans ce qui suit, nous avons rassemblé certains aspects qui doivent être pris en compte lors du choix d'un bon fournisseur de dropshipping :

  1. un catalogue complet avec des innovations constantes. Il existe des fournisseurs de dropshipping spécialisés dans certaines industries et d'autres qui proposent un catalogue plus complet. En fonction de ce que vous voulez vendre, vous pouvez choisir l'un ou l'autre.Si vous choisissez un grossiste dont le catalogue comprend tous les types de produits, votre entreprise devient beaucoup plus évolutive : dès que vous souhaitez vendre une nouvelle catégorie de produits, vous n'avez pas à vous tourner vers de nouveaux fournisseurs.Outre la diversité des produits, il est important de choisir une entreprise qui reconnaît les dernières tendances et met constamment à jour son catalogue.Les ventes sur Internet reposent en grande partie sur des produits et des flux viraux qui peuvent apparaître aussi vite qu'ils disparaissent. Il suffit de penser à l'engouement pour la spinnerie !Tendance à la baisse : le "Yellow Fidget Spinner. Il peut donc être important d'avoir un prestataire de services de dropshipping qui est prêt à faire face à ces tendances temporaires.
  2. Différentes options de synchronisation. L'un des principaux facteurs à prendre en compte lorsque l'on travaille avec un fournisseur de services de dropshipping, ce sont les options de synchronisation qui sont proposées.Car il y a de nombreux aspects qui doivent être synchronisés (commandes, catalogue, inventaire, transporteurs, etc.) La méthode la plus rudimentaire est celle des fichiers CSV, mais elle implique plus d'efforts et de travail manuel, que de nombreux vendeurs veulent s'épargner.C'est pourquoi certains fournisseurs de services de largage offrent d'autres options : Des options qui nécessitent une certaine connaissance technique (par exemple une API pour automatiser la synchronisation) aux ateliers de dropshipping déjà existants et synchronisés.
  3. Un service à la clientèle accessible : assurez-vous que votre fournisseur offre de bonnes conditions et qu'il est transparent lorsqu'il s'agit de réagir à des incidents, d'expédier des produits défectueux ou de gérer les retours et les commandes annulées.Il est également intéressant que le service clientèle soit multilingue et puisse vous offrir un service personnalisé.
  4. plusieurs options d'expédition : Le Dropshipping rend l'internationalisation d'une entreprise beaucoup plus facile qu'avec une méthode de vente traditionnelle. Si vous avez un prestataire de services de livraison qui couvre les livraisons dans différents pays, vous n'avez qu'à vous préoccuper des ventes, sans que les facteurs géographiques ne posent problème. Nous vous conseillons donc de chercher un fournisseur de services de dropshipping qui a des accords avec différents transporteurs, vous permettant de vendre à de nombreux pays différents.N'oubliez pas, cependant, que vendre dans un nouveau pays exige également du travail de votre part : Vous devez traduire votre site web et définir une stratégie commerciale orientée vers une culture différente !
  5. Fournir une bonne assistance à la clientèle : Les retours sont une partie essentielle du commerce électronique et il est important de planifier à l'avance. En cas de problème avec la commande du client, il est important que votre fournisseur vous propose une solution à temps. Recherchez un fournisseur qui couvre cet aspect de manière satisfaisante afin que votre client ne se fasse pas de fausses idées et que vous ayez à le traiter le moins possible.

Voilà, vous savez tout sur le dropshipping

Conclusion

Le drop-shipping présente des avantages et des inconvénients, mais en même temps, il a un énorme potentiel pour attirer un grand nombre de clients, générer un chiffre d'affaires solide et permettre à votre propre magasin de se développer.

Pour les nouveaux venus dans le monde du commerce électronique en particulier, c'est un excellent moyen d'acquérir une première expérience.

La méthode actuelle la plus éprouvée pour gagner de nouveaux clients et pour laisser votre propre boutique se développer (que ce soit par le biais du dropship ou du modèle classique de commerce électronique) est la publicité sur Facebook. Vous pouvez découvrir comment les utiliser dans notre livre blanc gratuit.

Le drop-shipping reste un sujet important dans les cercles du commerce électronique. Mais que signifie exactement ce terme, comment peut-on commencer avec lui et quels sont les fournisseurs de services de dropshipping ? Dans cet article, nous allons clarifier ces questions, afin que vous puissiez décider si vous devez utiliser cette opportunité de vente pour votre boutique.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Commençons par la définition...

Le dropshipping est un type de commerce en ligne où les commerçants en ligne proposent des produits dans leur boutique sans même les avoir en stock eux-mêmes.

Et comment cela fonctionne-t-il alors ?
Si un client commande un tel produit dans le magasin, l'exploitant du magasin n'expédie pas lui-même le produit, mais commande (automatiquement) le produit directement auprès du fabricant ou du grossiste, qui l'expédie ensuite directement au client.

Le Dropshipper n'a donc (généralement) aucun contact physique avec le produit.

C'est pourquoi cette stratégie de commerce électronique contraste directement avec le commerce de détail traditionnel, où les marchandises sont commandées en grandes quantités, stockées puis envoyées au client.

Au premier abord, cela semble être une stratégie parfaite pour les marchandises, mais...

Devriez-vous utiliser le dropshipping dans votre boutique en ligne ?

Lorsque vous saurez en quoi consiste ce mode de distribution et en quoi il diffère du commerce de détail traditionnel, vous pourrez vous demander si vous devez l'utiliser pour votre magasin....

Comme pour tout autre modèle d'entreprise, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping présente certains avantages, en particulier pour les entrepreneurs qui commencent tout juste à faire du commerce électronique. L'un des plus grands avantages est clairement le facteur du faible montant du capital de départ nécessaire pour démarrer.

le succès du dropshipping

Comme déjà mentionné, ce modèle d'entreprise ne nécessite pas l'achat et le stockage de produits à l'avance.

Au total, trois parties sont impliquées dans ce modèle de distribution :

Le client final achète un produit dans un magasin en ligne ou hors ligne et ne sait pas si la livraison est effectuée par livraison directe ou non.

À aucun moment il ne sait qui est le grossiste, car il n'a de contact qu'avec l'intermédiaire.

Le vendeur gère la boutique et essaie d'attirer le plus grand nombre possible de clients potentiels.

Lorsqu'il reçoit une commande, il contacte le grossiste en dropshipping et lui envoie les détails de la commande et du client.

Son bénéfice sur cette transaction est la différence entre le montant que le grossiste lui facture pour le produit et le montant qu'il facture à son client.

Le vendeur de dropshipping qui reçoit la commande l'emballe et l'envoie directement au client final.

Sur l'emballage, il n'y a (généralement) aucune référence au grossiste, seulement la marque du vendeur - si tant est qu'il y en ait une.

Le grossiste s'occupe de toutes les formalités liées aux frais d'expédition, de douane et de distribution.

En bref : dès que le client final a commandé et payé le produit dans la boutique en ligne, le Dropshipper achète le produit auprès du fabricant ou du grossiste et indique le client final comme destinataire.

Le grand avantage est que le produit ne passe pas d'abord entre les mains du gérant du magasin et que les marchandises ne doivent pas être achetées et stockées en grandes quantités.

Les livreurs n'ont pas non plus à s'inquiéter des produits excédentaires qui ne peuvent tout simplement pas être vendus et qui prennent ensuite la poussière dans l'entrepôt.

En raison de son faible coût initial, le modèle Dropship est un moyen pratique de tester de nouveaux produits ou de tester l'eau du commerce électronique avant de se lancer complètement.

Un autre avantage de la solution Dropshipping est qu'elle permet de proposer une gamme de produits beaucoup plus large, car les marchandises ne doivent pas être stockées de manière compliquée.

De même, l'absence d'entrepôt vous permet de gérer la boutique Dropship depuis n'importe où dans le monde - tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet.

Mais même si ce modèle commercial offre d'excellents avantages, il y a bien sûr aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte...

Les inconvénients du dropshipping

C'est de loin l'un des plus grands inconvénients de ce modèle de commerce électronique : vous ne pouvez avoir que peu d'influence sur la satisfaction du client ! 

Peu importe la qualité et la convivialité de la boutique en ligne, si le grossiste n'envoie pas le colis à temps, si l'expédition prend trop de temps, si le produit est endommagé ou, dans le pire des cas, si le colis n'arrive pas du tout, vous avez le droit de sortir la soupe à la cuillère. Seul.

De même, il est beaucoup plus difficile de résoudre le problème si vous ne savez pas où la livraison est actuellement bloquée et que le grossiste ne peut être joint. Souvent, la solution la plus simple est de rembourser l'argent et d'accepter ce revers.

Le truc avec le commerce électronique : il y a toujours des problèmes, d'une manière ou d'une autre.
Par conséquent, si vous voulez réussir dans le commerce électronique, vous ne devez pas décourager les problèmes potentiels avec les clients.

Parce que les complications liées à l'expédition ou aux clients ne peuvent être évitées, même avec le modèle classique de commerce électronique, où les marchandises sont stockées dans l'entrepôt.

Le facteur transport n'est donc - dans une large mesure - pas entre vos mains, mais cela s'accompagne malheureusement d'un autre inconvénient.

Si vous proposez des produits de différents fabricants et grossistes, il peut arriver rapidement que les frais d'expédition s'additionnent si un client commande plusieurs produits.

Vous pouvez désormais facturer les frais d'expédition accrus au client (et donc très probablement le perdre) ou bien vous en contenter et payer les frais d'expédition accrus.

Cela nous amène au prochain inconvénient, peut-être le plus important : Le problème de la faible marge.

Dans la boutique de cosmétiques de Kylie Jenner, par exemple, vous trouverez un kit de maquillage pour 360 dollars - le prix d'achat à Alibaba est d'environ 15 dollars.

Bien sûr, vous pouvez aussi essayer de vendre des produits avec une prime de prix gigantesque et ainsi réaliser un profit élevé.

Cependant, cela ne fonctionne que dans de très rares cas, car les dropshippers ont au moins un million d'adeptes à Instagram.

Il y aura souvent suffisamment de concurrence pour vendre le même produit à un prix beaucoup plus bas et convaincre ainsi les clients potentiels de sa valeur.

Afin de ne pas entrer dans une guerre des prix, vous n'avez pas d'autre choix que de revendiquer un marché moins concurrentiel ou d'investir du temps et de l'argent dans le marketing et la stratégie de marque pour construire une marque avec des clients fidèles.

Vous devez donc vous différencier de la concurrence, s'il y en a une.

Un moyen d'y parvenir est de raconter une histoire ou d'améliorer le classement de votre site web. fazit-blogpost.png

Dans quels domaines le dropshipping peut-il être utilisé ?
Ce mode de distribution est possible pour presque tous les types d'entreprises. Voici quelques idées :

Dans une boutique en ligne, cette méthode de vente est la plus utilisée car elle constitue une très bonne option pour les entreprises de commerce électronique où les processus nécessaires sont grandement simplifiés. En outre, en synchronisant la boutique en ligne avec le fournisseur de services de dropshipping, le travail manuel est réduit au minimum.

Dans une boutique en ligne, cette méthode de vente est la plus utilisée, car elle constitue une très bonne option pour les entreprises de commerce électronique, où les processus nécessaires sont grandement simplifiés.

En outre, la synchronisation automatique de la boutique en ligne avec le fournisseur de services de dropshipping réduit le travail manuel au minimum.

Avec les places de marché électroniques (telles qu'Amazon ou Ebay), cette stratégie est également utilisée par un grand nombre de commerçants en ligne.

Les places de marché en ligne ont l'avantage d'une fréquence de clientèle énorme, ce qui garantit que les produits peuvent être vus par un grand nombre d'acheteurs.

Toutefois, elle présente également l'inconvénient de jouer sur un territoire étranger. Dans votre propre commerce électronique, vous pouvez fixer vos propres règles, mais sur un marché électronique, vous devez vous en tenir à ce qui est donné.

Par exemple, si vous vendez sur Amazon, il est probable qu'il vous sera interdit de vendre certains produits, en fonction de la catégorie de produits ou du pays où vous souhaitez les vendre.

Conseil : Bien entendu, vous devez garder à l'esprit que les places de marché ne sont pas gratuites. Vous devrez payer une commission ou même une redevance mensuelle supplémentaire pour la vente.

Hors ligne dans le commerce de détail fixe : de plus en plus de magasins traditionnels livrent leurs produits à domicile.

Au lieu d'avoir tous les produits en stock, il y a des articles d'exposition ou de catalogue qui sont ensuite commandés et expédiés par le fournisseur de dropship.

Par exemple, un magasin de meubles peut exposer une lampe ou un canapé, mais n'a pas besoin de les avoir en stock. Cela permet d'économiser des frais de stockage élevés et d'éviter l'expédition de marchandises encombrantes comme celles-ci.

Commencer à vendre avec sa boutique en ligne de Dropshipping

Après avoir pris connaissance des principaux avantages et inconvénients, avez-vous décidé de commencer par le dropshipping ?

Félicitations !

C'est bon à savoir :
Assurez-vous que le produit que vous voulez vendre ne viole pas les lois existantes sur le droit d'auteur !

Même s'il semble facile et rentable de vendre des produits qui ont le doigt sur le pouls (par exemple, les tasses Game of Thrones, les vêtements Star Wars, le Super Bowl Merch), vous risquez un avertissement et d'autres conséquences désagréables.

Cela devrait toujours être la première étape : Trouvez un produit et le bon fournisseur. Ce qui semble simple au premier abord peut être un grand défi.

Fournisseur de livraison

Une fois que vous avez terminé vos recherches et que vous avez choisi un produit, vous devez contacter le fabricant ou le fournisseur.

Même si le fabricant ne vend le produit qu'en grandes quantités, dans la plupart des cas, vous recevrez une liste des grossistes qui proposent le produit ou vous enverront un échantillon.

Contactez les grossistes figurant sur cette liste et découvrez qui est le plus approprié pour votre projet.

Si vous cherchez de l'inspiration pour les produits que vous pouvez livrer directement, il existe plusieurs vendeurs et marchés pour cela. Quelques-uns sont gratuits, mais la plupart sont payants

Wholesale Central est un exemple gratuit.

SaleHoo (67 dollars par an) ou Worldwide Brands (299 dollars pour une adhésion à vie) sont des exemples de places de marché payantes.

Une autre alternative est celle des BigBuy, qui sont également actifs sur le marché allemand.

Il existe également des foires commerciales où les fabricants exposent, une autre façon de rassembler des idées de produits et de conclure d'importants partenariats de dropshipping.

Il est certainement utile d'échanger des idées avec d'autres détaillants en ligne, qu'ils soient ou non dropshippers - que ce soit lors d'un salon professionnel, d'événements de mise en réseau, dans des forums Internet ou des groupes Facebook pertinents.

Conseil de livraison : avant de vendre le produit dans votre boutique en ligne, vous devez vous assurer qu'il tient ses promesses !

Commandez-en un pour vous-même et testez-le. Ainsi, vous évitez les clients mécontents. Vous pouvez également produire de meilleures images et vidéos de produits.

Néanmoins, vous devez continuer à faire des recherches, à vous informer sur les nouvelles tendances des produits et à essayer de nouvelles stratégies de marketing (par exemple, le marketing d'influence).

Tout aussi important que les sujets mentionnés ci-dessus est la coopération et l'échange avec le grossiste ou le fabricant de vos produits Dropship. 

Posez des questions et essayez d'en savoir le plus possible sur le produit afin de garder une longueur d'avance sur vos concurrents et éventuellement de bénéficier d'un traitement préférentiel.

Dans certains cas, il est également intéressant de visiter le site de production pour se faire une idée du fabricant et des personnes qui se trouvent derrière le produit.

A quoi devez-vous faire attention chez un fournisseur de dropshipping ?

La première décision que vous devez prendre après avoir choisi ce modèle commercial est de choisir un bon fournisseur.

Après tout, c'est le fournisseur qui décide en dernier ressort du succès ou de l'échec de l'entreprise, car c'est en grande partie au grossiste qu'il appartient de déterminer si les produits arrivent à temps et en bon état.

Dans ce qui suit, nous avons rassemblé certains aspects qui doivent être pris en compte lors du choix d'un bon fournisseur de dropshipping :

  1. un catalogue complet avec des innovations constantes. Il existe des fournisseurs de dropshipping spécialisés dans certaines industries et d'autres qui proposent un catalogue plus complet. En fonction de ce que vous voulez vendre, vous pouvez choisir l'un ou l'autre.Si vous choisissez un grossiste dont le catalogue comprend tous les types de produits, votre entreprise devient beaucoup plus évolutive : dès que vous souhaitez vendre une nouvelle catégorie de produits, vous n'avez pas à vous tourner vers de nouveaux fournisseurs.Outre la diversité des produits, il est important de choisir une entreprise qui reconnaît les dernières tendances et met constamment à jour son catalogue.Les ventes sur Internet reposent en grande partie sur des produits et des flux viraux qui peuvent apparaître aussi vite qu'ils disparaissent. Il suffit de penser à l'engouement pour la spinnerie !Tendance à la baisse : le "Yellow Fidget Spinner. Il peut donc être important d'avoir un prestataire de services de dropshipping qui est prêt à faire face à ces tendances temporaires.
  2. Différentes options de synchronisation. L'un des principaux facteurs à prendre en compte lorsque l'on travaille avec un fournisseur de services de dropshipping, ce sont les options de synchronisation qui sont proposées.Car il y a de nombreux aspects qui doivent être synchronisés (commandes, catalogue, inventaire, transporteurs, etc.) La méthode la plus rudimentaire est celle des fichiers CSV, mais elle implique plus d'efforts et de travail manuel, que de nombreux vendeurs veulent s'épargner.C'est pourquoi certains fournisseurs de services de largage offrent d'autres options : Des options qui nécessitent une certaine connaissance technique (par exemple une API pour automatiser la synchronisation) aux ateliers de dropshipping déjà existants et synchronisés.
  3. Un service à la clientèle accessible : assurez-vous que votre fournisseur offre de bonnes conditions et qu'il est transparent lorsqu'il s'agit de réagir à des incidents, d'expédier des produits défectueux ou de gérer les retours et les commandes annulées.Il est également intéressant que le service clientèle soit multilingue et puisse vous offrir un service personnalisé.
  4. plusieurs options d'expédition : Le Dropshipping rend l'internationalisation d'une entreprise beaucoup plus facile qu'avec une méthode de vente traditionnelle. Si vous avez un prestataire de services de livraison qui couvre les livraisons dans différents pays, vous n'avez qu'à vous préoccuper des ventes, sans que les facteurs géographiques ne posent problème. Nous vous conseillons donc de chercher un fournisseur de services de dropshipping qui a des accords avec différents transporteurs, vous permettant de vendre à de nombreux pays différents.N'oubliez pas, cependant, que vendre dans un nouveau pays exige également du travail de votre part : Vous devez traduire votre site web et définir une stratégie commerciale orientée vers une culture différente !
  5. Fournir une bonne assistance à la clientèle : Les retours sont une partie essentielle du commerce électronique et il est important de planifier à l'avance. En cas de problème avec la commande du client, il est important que votre fournisseur vous propose une solution à temps. Recherchez un fournisseur qui couvre cet aspect de manière satisfaisante afin que votre client ne se fasse pas de fausses idées et que vous ayez à le traiter le moins possible.

Voilà, vous savez tout sur le dropshipping

Conclusion

Le drop-shipping présente des avantages et des inconvénients, mais en même temps, il a un énorme potentiel pour attirer un grand nombre de clients, générer un chiffre d'affaires solide et permettre à votre propre magasin de se développer.

Pour les nouveaux venus dans le monde du commerce électronique en particulier, c'est un excellent moyen d'acquérir une première expérience.

La méthode actuelle la plus éprouvée pour gagner de nouveaux clients et pour laisser votre propre boutique se développer (que ce soit par le biais du dropship ou du modèle classique de commerce électronique) est la publicité sur Facebook. Vous pouvez découvrir comment les utiliser dans notre livre blanc gratuit.